samedi 27 avril 2013

Gâteau au Citron et Pavot

Il y a quelques semaines, je participais à "un tour en cuisine" et j'ai découvert le blog d'Aurelie (par ici) avec une foule de recettes qui ne demandait qu'a être testée. Après avoir réalisé le fondant poire-amandes dont la recette se trouve par je me suis décidée pour ce gâteau au citron et au pavot. J'ai ainsi pu essayer le pavot bleu reçu avec ma Kitchen Box sur la Turquie.

  
Ce gâteau est très moelleux malgré le fait qu'il gonfle peu à la cuisson. Les graines de pavot apportent une touche de croquant. Le citron est présent mais reste subtil. J'ai choisi de faire des petites portions individuelles que j'ai servie avec une salade de fraise, un régal !!!



Gâteau au citron et au pavot 
  • 3 oeufs
150 g  100 g de beurre 

  • 1 yaourt
  • 150 130 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cs de pavot
  • 1 pincée de sel
  • le jus et le zeste d'une orange un citron non traité


  • Préchauffer le four   à 180°C en chaleur traditionnelle (pas de chaleur tournante).
    Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
    Ajouter le sel, le yaourt puis  le beurre fondu tiède. Remuer pour obtenir une pâte homogène.
    Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée, incorporer simplement, ne trop travailler la pâte. 
    Terminer en ajoutant le pavot, le jus et le zeste du citron. 
    Verser dans vos moules individuels ou à manqué ou encore à cake et faire cuire à 180°C (th.6) pendant 25,  30 mn ou 40 mn pour le moule à cake).
    Laisser tiédir avant de démouler, laisser refroidir sur une grille. 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    De Tambouille en Barbouille