jeudi 17 octobre 2013

Gaufres à la manière F. Anton

Hier, j'ai décidé de ressortir mon livre (un très beau livre d'ailleurs) de Frédéric ANTON & Christelle BRUA intitulé "Petits Gâteaux". J'ai déjà réalisé quelques recettes que vous pouvez trouver ici, et encore par ici. Cette fois-ci pas de petits gâteaux mais de délicieuses gaufres pour le goûter.
Par rapport aux gaufres du Nord ( par ) réalisées précédemment celles-ci sont un peu plus moelleuses, moins aériennes, elles rappellent plus les gaufres que l'on peut trouver dans les stands des fêtes foraines mais en moins charnues.
La recette initiale (enfin de la manière sont elle est retranscrite su le livre), elle ne contenait que 25 g de lait. Je ne sais pas si cela est normal mais moi avec 25 g de lait j’obtins  une boule de pâte plus proche de la pâte à tarte que de la pâte à gaufres, j'ai donc rajouté un zéro à 25 et mis 250 g de lait.



  • 300 g de farine
  • 1.5 sachets de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs entiers
  • 250 g de lait (+ 25 g pour détendre la pâte) (le livre n'indiquait que 25 g de lait)
  • sucre glace

Faire fondre le beurre à feu doux.
Mélanger la farine et la levure dans un saladier avec le sel, le sucre vanillé, le beurre findu  et les oeufs battus.
Mélanger soigneusement et délayer avec les 250 g de lait.
Laisser reposer au moins 1 heure et détendre la pâte avec 25 g de lait si nécessaire).

Faire cuire les gaufres environ dans un gaufrier bien chaud.
Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt.
S'il vous en reste le lendemain  (tout peut arriver !!!) les passer  30 seconde dans un grille pain.


3 commentaires:

  1. A croquer ces gaufres, j'ai justement vu ce livre aujourd'hui en librairie, mais j'ai résisté à la tentation de l'acheter :) J'ai eu tort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, personnellement je trouve que ce livre est très bien fait, les recettes sont assez simples à réaliser, c'est surement le livre que j'ai le plus exploité jusqu'à maintenant.

      Supprimer
  2. Coucou Rachelle!
    Dommage que je n'ai pas de machine à gaufres! elles sont vraiment très jolies!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille