jeudi 25 avril 2013

Caviar d'Aubergine au Tahin

Ce mois ci, j'ai reçu ma première Kitchen Box de Kitchen Trotter, j'adore le concept : "la  cuisine du monde livrée chez vous". Chaque mois on reçoit une box proposant une destination  culinaire, pour le mois d'avril direction la Turquie. En prime de divers produits typiques, la box contient des recettes pour 4 à 6 personnes. Donc aujourd'hui je me suis lancée dans un petit dip ou mezze pour faire plus local : le Caviar d'aubergine au Tahin, recette fournie dans la box

Caviar d'Aubergine au Tahin

Le tahin est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame pressés, mélangée avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Le tahin est très riche en calcium et en phosphore et a un goût de noisette amère à l'état pur. C'est un condiment très employé dans la cuisine orientale, et s'utilise dans l'houmous, les brochettes, les sauces, le pain, le halva, et les gâteaux et bien sur le caviar d'aubergine (wikipedia). 

J'ai donc réalisé un délicieux dip légèrement citronné et aillé. je l'ai servi avec du pain grillé et des bâtonnets de carottes crues pour l'apéro. Il a eu un franc succès.  


Caviar d'Aubergine au Tahin
 Pour réaliser le caviar d'aubergine
  • 4 cuillères à soupe de tahin (fourni dans le kit)
  • 3 aubergines moyennes ou 4 petites
  • 1 jus de citron
  • 2 gousses d'ail
  • 4 cuillère à soupe d'huile d'olive + badigeon des aubergines
  • sel
  • persil pour la décoration

Préchauffer le four à 180°C
Couper les aubergines en deux. Les inciser en croisillons, badigeonner la chair des aubergines avec de l'huile d'olive, les emballer dans du papier aluminium et enfourner pour 45 minutes environ.

A l'aide d'une cuillère, retirer soigneusement la chair de l'aubergine qui doit être bien tendre. Arroser la chair avec le jus d'un demi citron pour qu'elle ne noircisse pas. Laisser complètement refroidir.

Une fois refroidi, ajouter le sel (selon les goûts) et les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger, passer au mixer pour obtenir une jolie purée.

Ajouter le tahin et le reste du citron à votre convenance, il ne reste plus qu'à mettre l'ail écrasé et mélanger de nouveau. Attention si vous craignez l'ail, ne mettre qu'une gousse.

Déposer la préparation dans un bol et décorer avec du persil ou autres herbes aromatiques comme la coriandre par exemple.

Caviar d'Aubergine au Tahin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille