dimanche 24 mars 2013

Soufflé persillé au jambon


Soufflé persillé au jambon

Pour ce nouveau tour en cuisine, le 242, le devais aller piocher une recette sur le blog de Sylvie :  http://vanillia.canalblog.com. C'est Anissa de cuisineanissalea.canalblog.com qui devait choisir une de mes recettes.

Pour fêter la "presque fin" des travaux, je voulais choisir une recette innovante enfin pour moi et comme je n'avais jamais fait de soufflé j'ai décidé de me lancer. Cet essai a été transformé et tout le monde a apprécié, ces petits soufflés étaient aériens et fondants à la fois. J'ai suivi la recette à la lettre, simplement saupoudré un peu de piment d'espelette sur le mien avant de déguster. C'est sûr je retenterai l'expérience peut être avec des légumes la prochaine fois.

 
Pour 4 personnes :

  • 2 tranches de jambon,
  • 4 tiges de persil,
  • 1/2 gousse d'ail,
  • 5 œufs,
  • 50g de gruyère râpé,
  • 35 cl de lait,
  • 60g de beurre,
  • 60g de farine,
  • muscade râpée,
  • sel, poivre, piment d'espelette
 
  
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer pour faire un roux blanc.
Faire chauffer le lait dans une autre casserole et le  verser sur le roux blanc,  jusqu'à épaississement.
Saler, poivrer, ajouter la muscade râpée et laisser tiédir.

Préchauffer le four  th 7 - 220°c.

Séparer les blancs des jaunes. Garder 4 jaunes et 5 blancs.

Hacher le jambon, le persil et l'ail.

Ajouter à la béchamel : le gruyère râpé, les 4 jaunes puis le jambon, le persil et l'ail.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement.

Beurrer un moule a soufflé. Versé-y la préparation et cuire 20 à 25 minutes.

2 commentaires:

  1. Des petits soufflés tout léger. Contente qu'il te donne envie d'en faire d'autre.
    Bisous Sylvie
    Vanille Bourbon

    RépondreSupprimer
  2. Depuis peu, on s'est lancé dans les soufflés au chorizo : terrible !!! Je vais tenter ta recette, ça doit être très bon aussi :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille