jeudi 31 janvier 2013

Cake au Citron


Durant les mois d'hiver, les citronniers des collines de Nice se parent d'un beau manteau jaune éclatant. Des fruits juteux envahissent et égaient les étals parmi les autres agrumes de saison. En voyant toute ces couleurs vitaminées, il m'est venue une irrésistible envie de cake au citron. J'aime cette saveur légèrement acidulée et l'odeur qui se dégage du four lors de la cuisson.
En feuilletant mon livre "mes 100 recettes de Christophe FELDER", je me suis arrêtée sur sa recette de Cake au Citron.

Je n'ai bien-sûr pas suivi la recette à la lettre et j'ai donc apporté quelques modifications.
Je n'ai pas réalisé de glaçage, nous n'en sommes pas très friands à la maison.

Je n'ai pas été déçu, le citron est présent mais reste subtil, et l'ensemble reste très moelleux. Je les ai amené ce matin au dessin, ils ont fait fureur.


Pour 18 minicakes :
  • 70 g de beurre fondu
  • 2 citrons non traités - le zeste-
  • 1/2 citron pressé (ajouter à le recette initiale)
  • 190 g de farine
  • 1/2 1 sachet de levure chimique
  • 4 petits œufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de cassonade
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de crème fraîche épaisse


Préchauffer le four à 180°C
Faire fonde le beurre dans une casserole et laisser tiédir

Râper finement le zeste des citrons (je dois bien le dire : cette étape devient un jeu d'enfant grâce la râpe microplane®).

Tamiser la farine avec la levure chimique, réserver.

Battre les œufs dans un saladier, ajouter les sucres. fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. ajouter les zestes, le sel et la crème liquide et mélanger.
Sans cesser de mélanger verser le mélange farine-levure, et incorporer le beurre fondu. Mélanger simplement pour obtenir un mélange onctueux. Ajouter le 1/2 citron pressé.

Beurrer  les mini-moules et remplir jusqu'au 2/3. Faire cuire 25 minutes à 180° en chaleur traditionnelle (c'est à dire sans la chaleur tournante). 
La recette initiale préconise un cuisson à 2 temps : 10 minutes à 180° C puis 30 minutes à 150° C). Personnelement ayant fait les 2 méthodes, j'ai préféré la cuisson intégrale à 180 ° C, les cakes sont légèrement plus colorés tout en restant aussi moelleux.


Bon Appétit !!!!!!






4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille